Comme nos vies, aussi personnelles que professionnelles, se transposent de plus en plus en ligne, nos ordinateurs et serveurs contiennent des millions de données et de documents qui nous sont chers, voire même irremplaçables. Même si nous avons tendance à croire que la technologie est infaillible, il n’en est rien.
Les pirates informatiques redoublent d’ingéniosité pour trouver des moyens d’infiltrer nos écrans et subtiliser nos informations sensibles, sans compter les endommagements physiques ou les erreurs humaines (il nous est tous déjà arrivé de supprimer accidentellement un travail important). Une sauvegarde des données permet de réduire le risque de perte, en plus d’optimiser vos espaces de stockage.
On peut se demander pourquoi faire la sauvegarde des données dans l’infonuagique, surtout dans un contexte d’entreprise.
Quel est l’intérêt de faire une sauvegarde des données ?
Faire la sauvegarde des données permet d’assurer la continuité de vos opérations en cas de perte de données. Si vous avez déjà une solution de sauvegarde, que ce soit sur un disque dur externe ou sur une simple clé USB, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’effectuer la sauvegarde des données sur l’infonuagique ?
Si vos systèmes d’exploitation ou votre matériel (ledit disque dur, par exemple) sont endommagés, volés ou perdus, la sauvegarde des données sensibles n’aura servi à rien et les copies de vos fichiers seront inutilisables. De plus, vous perdrez un temps précieux et peut-être, une petite somme d’argent utilisée à la restauration du matériel.
En faisant une sauvegarde des données infonuagique, vous participez à…
- Protéger vos données en cas de piratage ;
- Gagner du temps en cas de perte ou de vol, puisque vos données sont accessibles de partout ;
- Garantir l’intégrité de vos données ;
- Assurer la sécurité de vos données sans frais, ou encore pour un montant abordable;
- Avoir accès à vos données peu importe où vous vous trouvez, tant qu’il y a une connexion Internet ;
- Mettre en œuvre une bonne pratique de cybersécurité ;
- Assurer votre tranquillité d’esprit en cas de catastrophe naturelle, erreur ou hameçonnage ;
- Offrir à vos collaborateurs et vous-même un environnement de travail collaboratif et flexible.
Comment faire une sauvegarde des données?
Sauvegarder régulièrement ses données peut paraître simple et anodin. Pourtant, il ne s’agit pas de faire une copie de tous vos dossiers chaque semaine. Pour optimiser le plus possible votre temps et la capacité de stockage de vos appareils, vous devriez bénéficier d’un plan de sauvegarde clair et bien défini, à partager à toutes les parties prenantes de votre entreprise.
Voici les étapes afin de réaliser une sauvegarde des données efficace:
- D’abord, il vous incombe de choisir ce que vous désirez sauvegarder comme données. Assurez-vous de tenir à jour vos dossiers afin d’éviter les doublons ou les redondances dans vos fichiers. Allez à l’essentiel et ne gardez que les copies finales de vos projets! Il est recommandé de ne sauvegarder que les documents uniques ou irremplaçables autrement, comme les photos, vos travaux, des contrats, etc. Par exemple, les applications ou logiciels peuvent être téléchargés à nouveau en cas de perte sans occasionner d’inconvénients majeurs. Nommez vos fichiers de manière claire et précise (date, noms, nature de l’objet, etc.) afin de vous y retrouver plus rapidement dans vos archives et organisez-les dans des dossiers cohérents.
- Ensuite, choisissez le support sur lequel vous désirez effectuer la sauvegarde des données. Chaque espace de sauvegarde implique des coûts, des espaces de stockage et des fonctionnalités différentes. En général, il est recommandé de respecter la règle 3-2-1, c’est-à-dire: effectuer trois sauvegardes distinctes, sur deux supports différents, dont un extérieur au bureau (comme l’infonuagique, par exemple).
- Assurez-vous que vos données de sauvegardes soient chiffrées avant le transfert dans l’infonuagique.
- Après avoir choisi votre support, vous devrez configurer la fréquence à laquelle aura lieu la sauvegarde des données. La sauvegarde des données manuelle n’est utile que si vous voulez stocker certains documents très ciblés. Autrement, la sauvegarde automatique fait gagner du temps tout en laissant la liberté de sélectionner ses réglages (quoi, quand, où, etc.). Il est recommandé de le faire quotidiennement ou à tout le moins, à chaque semaine.
- Enfin, après la sauvegarde des données, assurez-vous que les fichiers désirés aient bien été copiés à l’emplacement déterminé, sans avoir été corrompus ou avoir subi de dommages. Contrôlez régulièrement la bonne nature de vos données et utilisez un mot de passe sécurisé pour accéder à vos fichiers en ligne.
Trois erreurs fréquentes
Si les outils de sauvegarde des données sont plutôt conviviaux (user-friendly), il existe tout de même quelques règles de base à respecter pour qu’ils prouvent leur efficacité. Plusieurs personnes, en faisant la sauvegarde des données, ont tendance à faillir à…
- Sauvegarder les fichiers et documents sur un serveur externe à celui du bureau ou de la maison ;
- Sauvegarder les données sensibles régulièrement ;
- Vérifier l’intégrité de la sauvegarde et des données (s’assurer que les copies sont bien les bonnes!).
Comment désactiver la sauvegarde des données?
Pour ce qui est de l’infonuagique, la sauvegarde des données intuitive est facile. Désactiver cette fonction l’est tout autant, mais elle n’est pas recommandée. La sauvegarde des données est une étape importante de votre processus vers une cybersécurité optimale, de plus qu’elle est facilement compréhensible et implantable, même pour les individus possédant moins de connaissances technologiques.
Sans automatisation de la sauvegarde des données, toutes vos informations sensibles et/ou privées deviennent vulnérables aux dysfonctionnements technologiques et aux attaques de nombreux pirates numériques. En cas de vol, la fuite de vos données peut entraîner de sérieuses atteintes à votre réputation, ainsi que des pertes de temps et d’argent.
Une stratégie de sauvegarde des données est si simple et facile à instaurer, qu’il devient négligeable de ne pas profiter de ses avantages! Les cyberattaques et les logiciels de rançon se font de plus en plus malins et adaptés. Le marché bouge vite et c’est pourquoi la corruption ou le vol de vos données peuvent vous coûter cher. Le temps passé à remettre votre banque de données sur pied est du temps perdu où vos clients ne consomment pas et vont peut-être aller voir ailleurs.
Il faut être conscient des dangers et effectuer la sauvegarde des données intelligemment, sans quoi vous tomberez dans les pièges du Web. Une sauvegarde des données aléatoire, annuelle, ne suffit plus. Votre routine de sauvegarde doit être cohérente et bien intégrée par tous.
Vous désirez vous engager dans la sauvegarde des données, mais ne vous sentez-vous pas assez équipé pour le faire seul? C’est là que DMIB entre en jeu. Faites appel à nos experts en cybersécurité pour obtenir un soutien adapté et dévoué à vous protéger contre les nombreuses menaces qui planent sur le Web et sur vos précieuses données! Contactez nos spécialistes!