Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

L’intelligence artificielle est devenue un outil incontournable dans le monde professionnel

Les récents progrès de l’intelligence artificielle n’ont pas manqué d’attirer l’attention des entreprises, et pour cause : les solutions qui impliquent une intelligence artificielle (ou IA) permettent d’analyser des données plus vite que jamais et d’automatiser la plupart des tâches répétitives. Ce gain de temps n’est d’ailleurs pas le seul attrait de l’IA. Découvrons les avantages concrets que l’intelligence artificielle peut apporter au monde professionnel.

L’intelligence artificielle, une entité complexe

La particularité de l’intelligence artificielle, c’est qu’elle possède la faculté de s’adapter à une situation donnée. Inspirée du cerveau humain et de son réseau de neurones, l’intelligence artificielle est un système qui est en effet capable d’en imiter le fonctionnement. Ainsi, elle est en mesure d’interpréter et d’analyser des données, mais aussi de s’adapter à ce qui lui est demandé.

L’IA repose en partie sur le machine learning, qui est une technique favorisant l’apprentissage des machines au travers des données auxquelles elles ont accès. Elle repose aussi sur le deep learning, c’est-à-dire une capacité à créer de manière autonome des connexions logiques à partir d’informations, à la manière des réseaux de neurones humains.

L’intelligence artificielle est utilisée dans des situations variées, notamment pour la résolution de problèmes, l’accomplissement de tâches compliquées, l’analyse d’informations, la reconnaissance de la voix, et bien plus encore. On l’utilise d’ailleurs dans de nombreux domaines professionnels. Dans la finance, c’est par exemple sa capacité à analyser les données qui est appréciée ; dans le secteur de la logistique, on y recourt pour optimiser la gestion des stocks ; ou encore, en marketing, l’IA permet de personnaliser des campagnes publicitaires.

Néanmoins, malgré les solutions que cette technologie apporte, des questions d’ordre éthique préoccupent les chercheurs, notamment en matière de protection de la vie privée et de biais systémiques. Ces débats sont toujours en cours, mais il est tout de même possible d’utiliser des solutions logicielles basées sur l’intelligence artificielle dite « faible », dans le monde du travail.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le monde du travail

L’intelligence artificielle existe sous forme de logiciels de dialogue, de programmes de reconnaissance visuelle ou vocale, mais aussi de programmes d’analyse de données ou de prise de décision.

Si vous avez déjà dialogué avec un service à la clientèle en ligne, il est possible que vous ayez eu affaire à un agent conversationnel (chatbot), une intelligence artificielle destinée à résoudre les problèmes des clients. C’est une méthode qui est de plus en plus répandue, parce que l’agent conversationnel peut être connecté en permanence afin de satisfaire rapidement les clients, et ce, à toute heure.

Un autre exemple fréquent réside dans le secteur automobile. En effet, les véhicules les plus récents offrent à leur propriétaire la vision artificielle. Il s’agit d’applications qui permettent de comprendre l’environnement de l’utilisateur et de l’analyser pour le prévenir d’un danger. La plupart des voitures électriques en sont munies et avertissent le conducteur lorsqu’un piéton est trop proche de la voiture, ou lorsqu’il dévie de sa trajectoire.

La liste des secteurs qui intègrent l’intelligence artificielle est longue, car bien utilisée, elle permet une gestion efficace et accélérée des processus. Voyons les avantages concrets que peut apporter l’IA au monde du travail.

Valeur ajoutée de l’IA : pourquoi recourir à l’intelligence artificielle au travail ?

Concrètement, l’IA peut être utilisée pour améliorer la productivité d’une entreprise. Elle permet de libérer l’emploi du temps des employés des tâches chronophages peu épanouissantes. Il est ainsi possible d’automatiser certains processus courants du travail de bureau, afin de se concentrer sur des mandats plus valorisants ou nécessitant plus de réflexion. C’est un outil qui peut servir à automatiser, par exemple, des processus administratifs habituellement fastidieux.

Mais c’est aussi un bon réflexe d’intégrer l’IA dans des entreprises qui ont besoin d’analyser de grandes quantités de données afin de prendre des décisions éclairées. Dans le domaine médical par exemple, les professionnels de la santé peuvent s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour établir des liens de cause à effet entre des diagnostics, des traitements, et les résultats obtenus au niveau du patient. C’est d’ailleurs une opportunité précieuse pour soutenir la recherche en santé.

Dans la vente, il est possible de recourir à la capacité d’analyse et de prédiction des solutions d’intelligence artificielle, pour gérer les stocks et assurer un bon approvisionnement des magasins.

Enfin, dans le domaine informatique, l’intelligence artificielle est, entre autres, intégrée aux systèmes de protection des parcs informatiques. Elle permet, par exemple, de détecter rapidement des menaces et de prévenir les cyberattaques.

Comment une PME peut-elle tirer parti de l’intelligence artificielle ?

De nombreuses applications de l’IA dans les PME s’avèrent donc possibles et peuvent même donner un essor à leur activité. C’est un bon moyen de soutenir le travail de vos employés, d’optimiser les processus et d’améliorer la productivité globale de l’entreprise. Si vous souhaitez vous tourner vers cette solution, la première étape consiste à déterminer auxquels de vos besoins l’IA peut apporter une solution. Nos experts en soutien informatique peuvent d’ailleurs vous aider ; n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.