Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Quelles sont les bonnes pratiques en sécurité informatique ?

Si l’informatique a pris d’assaut notre monde au courant des dernières années, on se rend bien compte qu’il est accompagné de son lot de dangers et de désavantages. Des failles liées à la sécurité informatique ont atteint négativement la réputation et la crédibilité d’un grand nombre de compagnies. En effet, plusieurs utilisateurs ont été victimes de l’extraction de leurs données personnelles.

De plus en plus, il devient important, voire primordial, de se protéger et de savoir se défendre contre ces menaces insidieuses et de plus en plus ingénieuses. Il convient donc d’analyser les technologies de l’information et de la communication en plus des potentiels programmes malveillants (malware), pour bien savoir comment les éviter. C’est là qu’entre en jeu la sécurité informatique.

Qu’est-ce que la sécurité informatique?

La sécurité informatique est un domaine d’étude consacré à ce qui menace et entrave les systèmes informatiques, que ce soit l’hameçonnage, les attaques d’un logiciel de rançon, les cyberattaques, le vol de données ou de fichiers, les virus, etc. Elle permet de savoir comment protéger ses données contenues en ligne et ainsi éviter les conséquences des cyberattaques:

  • Pertes financières plus ou moins importantes ;
  • Atteinte à l’image de marque ou d’entreprise ;
  • Atteinte à la réputation d’un individu ou d’une organisation ;
  • Des pertes de temps, de productivité, d’efficacité ;
  • La perte momentanée de l’accès à vos fichiers personnels, à vos propres dossiers.

En gros, la sécurité informatique, c’est l’ensemble des processus et des techniques mis en place pour vous empêcher tous ces inconvénients ! La sécurité informatique, c’est des outils, des mesures et des conseils pour vous tenir loin des cyberattaques !

Quelles sont les bonnes pratiques en sécurité informatique?

Il existe plusieurs bonnes pratiques en sécurité informatique pour vous aider à éviter ces éventuelles cyberattaques ! On retrouve, entre autres :

  • L’instauration de protocoles d’entreprise spécialisés en sécurité informatique ;
  • Les recommandations faites aux utilisateurs (suivez-les !) ;
  • L’installation de programmes et/ou logiciels comme les antivirus, pare-feu ou RPV ;
  • Un contrôle efficace et pertinent sur l’accès et l’utilisation de certaines données sensibles ;
  • La limitation de l’accès à la connexion réseau ;
  • Les autorisations et restrictions des actions possibles par les utilisateurs non concernés ;
  • Une politique de sécurité stricte et efficace ;
  • La création de mots de passe complexes et non reliés à votre vie privée ;
  • La sauvegarde régulière de ses données ;
  • La sécurisation de ses serveurs et réseaux par des mots de passe chiffrés ;
  • L’authentification multifactorielle, lorsque disponible.

Mais surtout… s’informer, tout simplement, sur la façon d’augmenter sa vigilance et de ne jamais tenir la sécurité informatique de ses données, fichiers, informations, dossiers, conversations, etc., pour acquis. Malheureusement, vous n’êtes jamais complètement à l’abri d’une cyberattaque ou d’une fuite de données !

Quel est le but de la sécurité informatique?

La sécurité informatique vise à identifier les possibles failles afin de prévenir toute intrusion de logiciel malveillant ou de fuite de données involontaires. Elle cherche à contourner le danger et/ou la perte d’informations délicates, sensibles et privées. Les systèmes de sécurité informatique travaillent fortement à la gestion des risques afin de prévenir plutôt que guérir.

Dans un monde où tout est interconnecté et où les technologies dictent les opérations de quasiment chaque individu, il faut davantage porter attention aux vulnérabilités de ces outils. Les pirates informatiques (hackers), eux, n’ont pas perdu de temps à trouver les failles et brèches d’un système mondialisé et stockant des informations privilégiées.

Quelles sont les bases de la sécurité informatique ?

Les mesures de sécurité informatique servent, à la base, à protéger coûte que coûte votre intégrité et votre vie privée par l’entremise de vos informations confidentielles stockées sur le Web. Il faut savoir que, les cyberattaques devenant de plus en plus intelligentes et instinctives, ces dernières ciblent la plus grande vulnérabilité des systèmes numériques : l’utilisateur, l’humain derrière l’écran. La sécurité informatique, quant à elle, se pose en tant qu’aide à cet utilisateur envers les maliciels (malware) propagés sur le Web.

La base de la sécurité informatique, c’est réellement la prévention. Il faut mettre en place des outils de protection pour réduire ses chances d’être attaqué et être moins vulnérable aux maliciels.

Quels sont les 5 objectifs principaux de la sécurité informatique?

La sécurité informatique, comme mentionnée plus haut, représente l’ensemble des moyens mis en place afin d’assurer la sécurité de vos informations stockées sur Internet. Par conséquent, elle entretient 5 grands objectifs principaux qui en déterminent la ligne directrice :

1. La confidentialité

Seules les personnes concernées possèdent un accès aux informations et ont la permission de les lire ou d’en faire usage. Tout autre accès par un tiers parti non autorisé préalablement est interdit.

2. La disponibilité

L’accès aux informations est régulier et les données peuvent être facilement consultées par la personne à qui elles sont destinées. L’utilisateur a toujours accès à ses informations, ou à tout le moins, pendant les périodes déterminées préalablement par le logiciel.

3. L’intégrité

Les informations consultées sont telles qu’elles ont été laissées et modifiées par la personne concernée lors de son dernier usage. Il est interdit de les modifier, les détourner ou les effacer sans son consentement.

4. La non-réputation de l’origine des documents

La non-répudiation vise à empêcher un utilisateur à potentiellement infirmer qu’il est l’auteur de diverses informations. Il empêche l’auteur de prétendre qu’il n’est pas à l’origine de ses propres documents.

5. L’authenticité

L’internaute qui veut accéder à certaines informations doit prouver son identité et entrer un mot de passe personnalisé, connu seulement par les individus concernés. Si possible, l’authentification est à double facteur.

En somme, la sécurité informatique sert à mettre en place des techniques pour protéger vos systèmes d’exploitation, réseau informatique, systèmes informatiques et postes de travail de potentielles attaques ou infections. Pour assurer la sécurité de vos systèmes d’information, il convient de mettre en œuvre plusieurs bonnes pratiques pour réduire les risques de brèche, et ce, même dans le maillon le plus faible de vos infrastructures informatiques. La clé de la sécurité informatique est de multiplier les techniques préventives et de rester vigilant, en tout temps. On pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres… Jusqu’à ce que nous en soyons finalement victimes !

Vous avez autre chose à faire que vous soucier de simples contretemps technologiques. Développez une bonne gestion des systèmes informatiques liés à la sécurité informatique avec l’aide de professionnels chez DMIB. Notre équipe de conseillers experts saura vous aider à identifier et surtout éliminer les failles de vos systèmes, en plus de protéger vos informations privilégiées grâce à nos techniques de prévention en sécurité informatique remarquables. Contactez nos spécialistes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *