Comment optimiser sa productivité en télétravail?

À l’automne 2020, le monde du travail comme nous le connaissions au Québec a été bousculé par une pandémie mondiale. La COVID-19 a eu pour effet de précipiter les entreprises dans le travail à distance, autrement dit le télétravail. Rencontres Zoom, journées en pyjama, irruption du lieu de travail dans notre environnement familial : le passage du travail du bureau à la maison en a ébranlé plus d’un. 

Qu’en est-il aujourd’hui?

Même si cette nouvelle formule s’est peut-être avérée quelque peu mésadaptée au départ, certains travailleurs y prennent goût et la main-d’œuvre actuelle apprend à profiter, autant qu’il se peut, du travail à domicile. Même si aujourd’hui, la plupart d’entre nous peuvent retourner habiter nos lieux de travail, plusieurs choisiront de rester à la maison et de tirer profit du télétravail.

Ce changement brusque (du jour au lendemain, littéralement) a provoqué plusieurs interrogations de la part des travailleurs. Encore aujourd’hui, le télétravail entraîne dans son sillage de nombreux questionnements quant à son bien-fondé. 

Quels sont les métiers possibles à réaliser en télétravail?

La pandémie aura prouvé que, dans un monde hypermédiatisé, une grande partie des emplois sont réalisables en télétravail. Nos ordinateurs et nos écrans nous permettent de rester connectés, peu importe où nous nous trouvons dans le monde, et de mener à bien diverses tâches sans que cela nécessite une présence physique sur un lieu de travail commun. Diverses techniques peuvent être mises en œuvre afin de permettre le télétravail, et ce, pour une foule de métiers.

Les désavantages du télétravail

Le télétravail, comme le travail au bureau, peut engendrer certains inconvénients en plus de ne pas convenir à tout le monde ou à tous les types d’emploi. Entre autres, le télétravail peut entraîner des conséquences concernant l’isolement, la mauvaise distinction entre vies professionnelle et privée, ou la présence de distractions à la maison (enfants, animaux, livreurs, télévision) qui sont habituellement exempts du lieu de travail. 

D’ailleurs, plusieurs enjeux liés à la cybersécurité en contexte de télétravail sont à anticiper: l’infiltration de logiciels malveillants ou cyberattaques sont d’autant plus communes si vous utilisez votre matériel personnel (même si ce dernier devrait aussi être sécurisé au maximum). Afin d’éviter tout risque lié au BYOD (bring your own device), votre employeur devrait fournir le matériel informatique requis et utiliser un VPN (réseau privé virtuel).

Mais le télétravail apporte aussi plusieurs bénéfices: pour certains, il est plus facile de se concentrer à la maison qu’au bureau et cela évite des déplacements coûteux en temps et en argent. C’est entre autres pourquoi, à l’aube d’un retour à la vie « normale », plusieurs entreprises décident de permettre le télétravail pour quelques jours, associé à une présence au bureau, privilégiant ainsi une formule hybride qui pourrait bien convenir à la grande majorité. 

À quand la fin du télétravail?

Vraisemblablement, le télétravail n’est pas près de prendre fin, d’où l’importance d’instaurer une politique de télétravail saine et durable! Pour plusieurs, le télétravail est profitable et amusant. Toutefois, d’un côté plus pragmatique, si les normes du travail s’appliquent au bureau, elles devraient, le plus possible, être aussi respectées à la maison, que cela concerne les heures de travail, la charge de travail exigée ou la nature de l’environnement de travail. 

Ainsi, alors qu’à la maison, rien ne vous empêche de prendre une coupe de vin vers 16 h ou de commencer la journée dans votre lit en pyjama, comment faire du télétravail un « lieu » de travail agréable et propice à la productivité?

Comment optimiser sa productivité en télétravail?

Chaque personne est différente. Le seuil de productivité varie d’une personne à l’autre et selon l’état mental de cette dernière. De plus, depuis que le télétravail a pris d’assaut les vies des travailleurs, il semble exister deux écoles de pensée lorsqu’il s’agit de trouver la façon optimale de travailler de chez soi: il ya ceux ceux qui tentent le plus possible de reproduire l’ambiance du travail à la maison, et ceux qui tirent parti du fait qu’ils remplissent leurs fonctions dans le confort de leur logement. 

En ce qui nous concerne, nous opterons pour un entre-deux afin de vous proposer des solutions pour optimiser votre productivité en télétravail:

  1. La première étape: Établissez une routine de télétravail qui ressemble à celle du bureau afin de ne pas surcharger vos journées tout en restant productif. L’avantage du télétravail, c’est que votre horaire peut être un peu plus flexible (en fonction de votre domaine), mais il ne faut pas abuser de la souplesse d’un tel mode de travail, sous peine de moins performer. Tentez de garder les mêmes heures définies que si vous vous rendiez physiquement au travail ainsi que la même heure de dîner. Le danger en travaillant dans son espace personnel, c’est aussi de ne pas savoir s’arrêter, alors qu’au bureau, à midi, tout le monde mange et à 17 h, tout le monde ferme son ordinateur!

  2. Conséquemment, mettez des alarmes ou rappelez-vous de prendre des pauses. Naturellement, sur votre lieu de travail, vous entretenez des conversations avec des collègues près de l’imprimante, allez chercher du café, etc. Tout plein de moments informels où vous ne travaillez pas, mais que vous n’aurez plus, lorsque vous êtes seul à la maison! Profitez d’ailleurs de vos moments de pause instaurés pour faire des choses que vous ne feriez peut-être pas normalement au bureau, comme aller prendre une marche, faire une méditation, un circuit de vélo ou lire le chapitre d’un roman.

     
  3. Déterminez un espace de travail séparé de votre espace de vie personnel. En délimitant les sections de votre logement, vous vous assurez d’être productif lorsqu’il le faut et d’être plus détendu au moment opportun. De cette manière, vous travaillez efficacement quand cela est nécessaire sans traîner avec vous le stress et les préoccupations de votre vie professionnelle dans le salon!

  4. Encore ici, les deux écoles de pensée s’affrontent: travailler « en mou » ou s’habiller de manière plus distinguée? Certains choisissent l’entre-deux « chemise et bas de pyjama ». Peu importe si vous vous sentez plus productifs dans vos vêtements de sport ou en veston, nous vous suggérons de porter des habits confortables. Personne n’est à son sommet de productivité lorsqu’il se sent serré ou mal à l’aise dans ses vêtements!

  5. Si vous deviez vous assurer d’éliminer les distractions (par exemple, faire garder les enfants si cela est envisageable ou mettre votre téléphone à l’écart), vous pouvez tout aussi bien tirer parti de l’ambiance plus flexible rendue possible grâce au télétravail. Vous pourriez rendre le travail amusant en écoutant de la musique douce, allumer une chandelle, vous faire un thé, etc.

  6. Si vous prévoyez être en télétravail encore longtemps, une bonne manière d’être plus productif est d’investir dans l’ergonomie de votre espace de travail. Assurez-vous d’avoir une bonne chaise confortable, un clavier à la bonne hauteur, une source de lumière naturelle à proximité, etc. Pouvoir regarder au loin, être bien installé, avoir une bonne luminosité et être entouré de belles choses vous incitera à être plus productif.

  7. Afin de contrer la solitude pouvant découler de votre situation de télétravail, assurez-vous de garder le contact avec vos collègues. Les appels en visio-conférence et les outils de clavardage sont grandement utiles pour communiquer avec son équipe et peuvent vous aider à rester productif en clarifiant certaines questions que vous pourriez avoir sur votre travail ou simplement pour vous accorder des moments de pause bénéfiques.

  8. En télétravail, il est d’autant plus important que les attentes véhiculées par les supérieurs aux collaborateurs, soient claires et définies à l’avance. Vos tâches et responsabilités, surtout à distance, doivent être balisées afin que vous sachiez exactement quoi faire et quand le faire. Avec les intermédiaires qui s’ajoutent aux relations humaines en télétravail (téléphone, visioconférence, textos, courriels, etc.), il faut éviter toute ambiguïté. 

  9. Ce conseil concerne la base de la productivité au travail à distance (même au bureau): il s’avère très utile de dresser une liste de choses à faire afin de ne rien oublier et de tout livrer dans les temps accordés. À la maison, vous pouvez être plus concentré, mais aussi plus distrait! En plus de ne pas baigner dans votre environnement de travail où tout le monde s’affaire à des tâches connexes aux vôtres, il devient plus facile, malheureusement, d’oublier certaines tâches.

  10. En tant que DG ou supérieur, le mieux à faire est d’accompagner vos employés dans une transition saine vers le télétravail. Offrez votre reconnaissance lorsque vos collaborateurs la méritent, prenez le temps de les écouter, sondez votre opinion sur votre formule de télétravail et créez une culture d’entreprise qui les rendra motivés à travailler pour vous, même à distance. Si vos employés se sentent valorisés, leur performance sera décuplée, même en télétravail. Une équipe forte peut sortir grandie de tous les changements.

En somme, il n’y a pas de recette pour être productif en télétravail. Il faut s’y mettre et réfléchir à ce qui fonctionne moins bien pour proposer une performance optimale et être bien avec soi-même. Le télétravail n’a pas tant créé de problème qu’il a révélé des lacunes sous-jacentes d’un système plus ou moins adapté aux individus contemporains. C’est pourquoi le mot d’ordre de cet article est: prenez soin de vous! Soyez bien avec vous-même afin de tirer le maximum de votre expérience du télétravail. Appelez vos amis et collègues, faites du sport, aérez-vous l’esprit en travaillant dehors, changez de scène de temps en temps (cafés, work dates, etc.), dormez bien, ne vous épuisez pas au travail, etc. Tout est dans la balance et, avec nos astuces, vous serez hyper productif en télétravail! 

Jouez pour vous et mettez en place les conditions optimales à votre bon rendement pour l’entreprise. En outre, n’ayez pas peur de parler à votre équipe : chacun possède ses propres trucs pour accroître sa productivité à la maison ! Votre environnement y est pour beaucoup dans cet équilibre de bien-être et de productivité : les deux s’influencent plus qu’on ne le pense. 

Connaissez-vous les risques du télétravail et des bonnes pratiques de sécurité à mettre en place et à respecter ?

Contactez nos spécialistes!