Avez-vous déjà entendu parler des fuites de données ? Généralement, l’histoire commence avec un système informatique d’entreprise dans lequel tous les employés peuvent naviguer librement. Soudainement, une manipulation malheureuse expose des milliers, voire des millions d’informations sensibles. Pour éviter ce scénario catastrophe, envisagez de restreindre les droits des utilisateurs. Plus vos données sont compartimentées, plus elles ont de chances d’être en sécurité.
Qu’est-ce que la restriction des accès aux données ?
La restriction des accès aux données est une mesure préventive qui relève du domaine de la cybersécurité. Elle consiste à limiter le nombre d’employés qui peuvent consulter un fichier, ou un dossier informatique.
Pour attribuer un accès à un fichier, il faut considérer son utilité au niveau du travail de l’employé. Si un dossier n’est pas nécessaire pour accomplir ses tâches, il est probablement inutile de le lui partager. Vous pouvez donc améliorer la protection de vos informations sensibles en choisissant le nombre d’utilisateurs qui peuvent les consulter. Cela diminue en effet les erreurs humaines et les fuites potentielles.
D’ailleurs, connaissez-vous vraiment les risques liés aux autorisations d’accès ?
La restriction des accès des utilisateurs à des fins de cybersécurité
En entreprise, un des enjeux les plus importants est lié à la cybersécurité. Le rapport d’une étude mondiale d’IBM sur les fuites de données conclut que 27 % des brèches de sécurité résulteraient d’une erreur humaine. Effrayant, quand on sait que les cybercriminels se servent des données pour usurper une identité, effectuer des transactions et même vendre ces informations volées…
Une mauvaise gestion des accès utilisateurs peut notamment conduire à :
- L’intrusion de cybercriminels dans votre système : les ordinateurs de votre compagnie sont certainement connectés sur le même réseau. Une brèche informatique dans l’un d’entre eux constitue donc une porte d’entrée vers l’ensemble de votre flotte.
- La compromission de votre image de marque : lorsqu’ils vous confient leurs données, vos clients engagent leur confiance envers votre entreprise. Une fuite, qu’elle soit le fait d’une erreur interne ou d’un cybercriminel, peut gravement endommager cette relation.
Il est donc essentiel de réfléchir de manière stratégique aux droits et restrictions d’accès de chaque dossier.
Les bénéfices de la restriction d’accès aux utilisateurs
Restreindre un accès est une action qui apporte plusieurs bénéfices aux employés également. Un employé en marketing n’a probablement pas besoin d’utiliser les dossiers du département d’ingénierie. Lui restreindre l’accès aux seuls documents dont il a besoin optimise son temps de recherche. Et par extension, un employé à qui on facilite le chemin est aussi plus productif.
En matière de logistique, il est plus facile pour vos serveurs de répondre à toutes les demandes si elles ne convergent pas toutes en un point. Répartir les autorisations est donc un bon moyen d’assurer la fluidité du trafic sur votre réseau. De plus, cela peut diminuer les plantages du système liés à un trop grand nombre de requêtes simultanées.
Vous êtes convaincus des bénéfices de cette pratique ? Alors, passons à la suite ; voici comment mettre en place les mesures de restrictions d’accès.
Les meilleures pratiques de restriction d’accès pour les entreprises
Pour optimiser les performances de vos employés ainsi que votre sécurité informatique, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Définissez qui peut consulter quel dossier ;
- Définissez qui peut apporter des modifications à ces dossiers ;
- Maintenez votre flotte informatique à jour ;
- Assurez-vous que les pare-feu et antivirus sont actifs et à jour ;
- Utilisez un logiciel de chiffrement de vos données pour les protéger.
On vous le concède, pour certaines petites entreprises, effectuer ces opérations peut être fastidieux. Il est donc possible d’externaliser ces processus.
Confier la gestion de sa sécurité informatique à des professionnels
Au même titre que l’authentification à deux facteurs, la restriction des accès utilisateurs est une pratique simple et efficace pour gagner du temps et de l’argent. Ne pas s’en préoccuper peut au contraire s’avérer très coûteux sur le plan des réparations, mais aussi de la réputation. Afin de vous faciliter la tâche, les compagnies d’infogérance offrent des services en ce sens. N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus.